La Dame à l 'Aiguille

Les points de broderie

...

Le point avant

Le point avant est une technique de broderie très ancienne, utilisée depuis des siècles, notamment au Moyen Âge, pour orner des textiles. Simple mais efficace, il sert de base pour réaliser des motifs linéaires et des contours.

...

Le point arrière

Le point arrière est une technique de broderie couramment utilisée au Moyen Âge, particulièrement utile pour créer des lignes nettes et continues ou pour renforcer des contours dans les motifs brodés.

...

Le point de tige

Le point de tige est l'une des techniques de broderie les plus fréquemment utilisées actuellement. Au Moyen Âge, son utilisation principale était pour les contours et les lignes sinueuses, afin de suivre au mieux les formes des dessins.
Un exemple célèbre, la Tapisserie de Bayeux, utilise en grande partie le point de tige pour illustrer différentes scènes.

...

Le point fendu

Le point fendu est une variation du point de tige, il donne une texture plus serrée et lisse, presque comme un effet de point de chainette. Cela crée une ligne pleine et légèrement plus texturée que le point de tige. Au Moyen Âge, il est également utilisé pour les contours, mais aussi pour le remplissage.
On le retrouve aussi dans la Tapisserie de Bayeux.

...

Le point de chainette

Le point de chaînette est l’un des plus anciens points de broderie, avec une histoire riche qui remonte à plusieurs millénaires.
Ce point forme une série de boucles enchaînées, offrant une texture décorative qui donne l'impression de chaînons. Il est couramment utilisé pour les bordures et les remplissages.
On le retrouve dans des ouvrages de broderie allemande à partir du XIIe siècle.

...

Le point de noeud

Le point de nœud a gagné en popularité en Europe au Moyen Âge et à la Renaissance, il servait à ajouter des détails texturés.
On peut le retrouver pour représenter les cheveux ou la laine des moutons notamment dans les sources suivantes : une aumônière parisienne vers 1340 et un triptyque français, début du XVe siècle.

...

Le point de boulogne

Des techniques similaires au point de Boulogne ont été utilisées depuis l’Antiquité dans différentes cultures pour créer des motifs riches et texturés. Cependant, le point de Boulogne tel que nous le connaissons apparaît principalement au Moyen Âge. Ce point permettait de créer des lignes épaisses et texturées, idéales pour des motifs riches en relief. Il pouvait également être utilisé pour fixer des pièces de tissus en appliqué.

...

Le point de fougère

Le point de fougère, aussi appelé parfois point plume ou point épi, est une technique de broderie décorative qui imite l’aspect délicat et ramifié des feuilles de fougère. Ce point était couramment utilisé dans les broderies d’ornement religieux au Moyen Âge, où les motifs végétaux avaient souvent une signification symbolique liée à la vie, à la fertilité et au renouveau.

...

Le point de chevron

Le point de chevron est un type de broderie décorative qui pourrait avoir été utilisé, mais les sources disponibles ne mentionnent pas explicitement le point de chevron. Il est possible que des motifs similaires aient été réalisés à l'aide d'autres points. Le point de chevron pourrait avoir été utilisé pour créer des textures ou des bordures.

...

Point avant et arrière rebrodé

La rebroderie consiste à repasser sur des points existants pour les renforcer, les accentuer ou ajouter des détails supplémentaires. Cette technique était couramment utilisée au Moyen Âge pour enrichir les motifs et ajouter de la profondeur aux œuvres brodées.

...

Point arrière surjeté

Le point arrière surjeté est une technique de broderie qui combine les principes du point arrière et du surjet. Il permet de créer des lignes nettes et solides tout en apportant une texture supplémentaire grâce à l'enroulement du fil autour des points. Cette technique est particulièrement utile pour les motifs décoratifs, les contours, et les détails fins.

Fils et couleurs proposés

...

Laine 20/2 pour brodée

Référence couleur de chaque fil :
1. Violet clair (cochenilles+fer)
2. Pourpre foncé (cochenille)
3. Orange lumineux (gaude+fer)
4. Bordeaux (cochenilles concentrées)
5. Bleu foncé (indigo)
6. Bleu indigo foncé (indigo en fermentation+son+garance)
7. Vert kaki (gaude+fer)
8. Vert vif (gaude+indigo)
9. Gris violet (galles de chêne)

D'autres couleurs sont en commandes

...

Soie 20/2 pour brodée

Référence couleur de chaque fil :
1. Rose (cochenilles)
2. Violet clair (cochenilles+fer)
3. Doré bourdaine (écorce de bourdaine)
4. Gris moyen

D'autres couleurs sont en commandes

...

Laine 12/4 pour cordon

Référence couleur de chaque fil :
1. Violet foncé (cochenilles+fer)
2. Bordeaux (cochenilles concentrées)
3. Vert kaki clair (gaude+fer)
4. Vert vif (gaude+indigo)
5. Orange lumineux (gaude+fer)

D'autres couleurs sont en commandes